Respecter le patrimoine tout en réalisant des aménagements modernes – la clé de la préservation de notre cadre de vie

La vie dans un village de campagne offre une qualité de vie que beaucoup recherchent après avoir expérimenté le tumulte des villes. Cette perception n’est pas sans fondement, car les villages ruraux possèdent un charme et une sérénité qui peuvent grandement améliorer le bien-être de leurs habitants.

Les habitants de Perly-Certoux bénéficient d’un accès direct à la nature, avec laquelle le contact régulier a des effets bénéfiques prouvés sur la santé mentale et physique, réduisant le stress et augmentant le sentiment de bonheur. C’est pourquoi Vivre Perly Certoux a pour ambition de réduire le trafic de transit à l’intérieur du village, de protéger nos espaces verts et de préserver notre cadre de vie. 

Cependant, la vie en campagne n’est pas exempte de défis. Il est nécessaire de développer les infrastructures existantes, et d’en créer de nouvelles. 

Alors, comment maintenir l’identité villageoise tout en proposant des aménagements plus modernes ? Ces deux idées ne sont pas nécessairement contradictoires.

Tout d’abord, les nouvelles constructions doivent s’intégrer harmonieusement dans le bâti existant. C’est sous cet angle que nous avons l’intention d’aborder les futurs projets de construction sur le territoire de la Commune. Notre attachement au patrimoine garantira que les aménagements modernes répondent aux besoins de la communauté tout en respectant son histoire.

Pour la rénovation des bâtiments existants, les matériaux traditionnels comme la pierre, le bois ou la brique peuvent parfaitement être combinés avec des matériaux modernes pour créer une esthétique cohérente. De plus, les techniques de construction contemporaine peuvent être employées pour renforcer et stabiliser les structures historiques, prolongeant ainsi leur durée de vie.

En conclusion, respecter le patrimoine tout en réalisant des aménagements modernes nécessite une approche équilibrée et réfléchie. Il s’agit avant tout de trouver l’harmonie entre l’ancien et le nouveau. Cela demande une collaboration étroite entre divers acteurs, une implication active de l’exécutif ainsi qu’une utilisation judicieuse des matériaux et des technologies. En réussissant cette symbiose, nous pouvons créer un environnement qui soit à la fois respectueux de notre héritage et adapté aux besoins contemporains.

 

Sebastien GENECAND, pour VIVRE Perly-Certoux